Suwer

Regards croisés : les peintres du suwer

Art et culture Un livre de Michel Renaudeau. Photos de la vie quotidienne au Sénégal et fixés sous verre se répondent parfaitement ; ils sont comme la parole du dont ils ont le caractère magique

http://www.au-senegal.com/regards-croises-les-peintres-du-su

 

 

Les peintures sous verres (qu’on appelle « suwer » en wolof) – également appelées « fixés » – sont un art spécifique du Sénégal.

 

La peinture sous verre a des origines méditerranéennes (Byzance, Venise, le Moyen Orient). Elle est florissante aux 18 et 19°siècles en Europe centrale et dans le bassin méditerranéen mais aussi en Inde et en Chine.

 

C’est un art essentiellement populaire.

La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support.

 

 Les thèmes ont peu à peu évolué, au début, c’est presque exclusivement une peinture religieuse. Le répertoire profane viendra plus tard : Ces peintures racontent à la fois l’histoire et les et scènes de la vie quotidienne.

 


Détours des Mondes

L'association Détours des Mondes propose le mardi 13 novembre une conférence sur la peinture sous-verre du Sénégal. Celle-ci sera réalisée par Michel Renaudeau, photographe, membre de notre ...

http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours_des_mondes/2

 

TECHNIQUE PEINTURE SOUS VERRE SENEGALE, Galerie-Creation

TECHIQUE PEINTURE SOUS VERRE SENEGALE - Découvrez des créations originales : Tableau d'art et peinture, Art et Artisanat d'art, Sculpture, Mode, Decoration ★★★★ Bijoux

http://techique.galerie-creation.com/techique-peinture-sous-verre-senegale-r-1529096.htm

 


C'est un art essentiellement populaire

La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support.

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